Solibail ou Louez solidaire C'est quoi ?

Solibail est un contrat de location par lequel le propriétaire loue son logement à une association conventionnée par la préfecture pour une durée de trois ans minimum. C'est donc l'association qui est locataire.

Quel logement en solibail ?

Pour pouvoir bénéficier de Solibail, le logement doit déjà être ancien. Il doit ainsi représenter une surface d'au moins 16 m² et répondre aux critères de décence prévus par la loi. Ainsi, un logement déclaré insalubre ne peut pas convenir.

Quel loyer pour un logement en solibail ?

Qui paie les loyers et qui doit entretenir l'appartement ?

C’est l'association qui assure le paiement des loyers et des charges, l’entretien en cours de location incombant au locataire et la remise en l’état conformément à l’état des lieux d’entrée, en tenant compte de la vétusté et uniquement sur les travaux qui relèvent de la responsabilité du locataire.

Quels sont les avantages de Solibail pour le bailleur ?

Garanti par la Préfecture, Solibail assure la sécurité de paiements de loyers mensuels et réguliers pour le bailleur, même si le logement est inoccupé.

L’association locataire qui gère le contrat Solibail effectue l’ensemble des travaux nécessaires pendant la durée du bail qui relèvent de la responsabilité du locataire. À la restitution, le logement est remis en l’état conformément à l’état des lieux d’entrée, en tenant compte de la vétusté et sur les travaux qui relèvent de la responsabilité du locataire.

Est ce que en tant que Bailleur je peux récupérer mon bien avant la fin du bail ?

Comme pour toute location, le propriétaire ne peut pas mettre un terme au bail avant l’échéance. Vous récupérerez votre appartement au terme des 3 ans mais pas avant.

Comment faire une demande de logement solibail ?

Solibail s’adresse exclusivement à des familles ou des couples.

Il concerne prioritairement des ménages hébergés à l’hôtel financé par l’État.

Les ménages hébergés dans des structures sociales financées par l’État ou susceptibles d’être orientés vers de l’hébergement hôtelier peuvent également accéder au dispositif Solibail : ménages en situation d’expulsion locative au stade du concours de la force publique demandé, ménages vivant en habitat indigne, ménages victimes de violences intrafamiliales, ménages reconnus DAHO avec orientation « logement de transition »